Simame

Le forum dédié aux Forban de deuxième (et dernière) génération.

Re: Simame

Messagede Victor-theophile » Sam Avr 20, 2024 10:24 am

Sur les pompes électriques, pompes irrigation, on a le même système de presse-étoupe, la mini fuite (cela goutte) en marche, assure le refroidissement de l'arbre, c'est idem sur bateau, pas de fuite, échauffement=> gros problèmes. C'est simple, rustique, facile à régler, facile à changer et pas couteux. Il y a un stade ou le serrage ne réduit plus la fuite qui est passée du goutte-à-goutte au filet, on change la tresse d'étoupe, il faut profiter d'une mise au sec ou d'un échouage.
Avatar de l’utilisateur
Victor-theophile
Benetiste Expert
 
Messages: 1233
Inscription: Jeu Sep 20, 2018 9:55 pm
Localisation: Port de Mortagne sur Gironde
Bateau: Escapade

Re: Simame

Messagede Rase Cailloux » Sam Avr 20, 2024 10:32 am

OUi, il faut que ce soit humide, mais une goutte toutes les 5 secondes c'est trop à mon avis.
Une goutte toutes les 30 secondes c'est mieux, autrement tu remplis vite ta cale moteur c'est vrai.
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16704
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Simame

Messagede J.J.85 » Sam Avr 20, 2024 6:40 pm

Vu le lien
:D c est bien un pe a tresse teflon humide qui se serre demi tour par demi tourr en alternant d un boulon a l autre
A l arret une a deux gouttes minute
En marche trois a quatre vvoire cinq
Moteur debraye l arbre doit etre libre sans frriction excessive perceptible
En cas de doute au sec et tresses neuves
Un pe qui a eu le temps de secher a sec peut provoquer une voie d eau dramatique a la remise a l eau
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21320
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Simame

Messagede J.J.85 » Sam Avr 20, 2024 6:47 pm

En plus trrop serre sans eau dans le boitier la friction peut arracher le metal qui chauffe
Donc pas d eau c est pas bon non plus :roll:
C est comme le sel danss la soupe trop c est pas bon pas c est fade ;)
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21320
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Simame

Messagede Victor-theophile » Dim Avr 21, 2024 12:32 am

Mon repère, pompe irrigation, on accepte un gouttage plus fort, c'est à cause de la vitesse de rotation importante de la pompe, à sec, cela fume vite :mrgreen: , un peu trop d'eau, pas de cale qui se remplie, on est sur le plancher des vaches 8-) .
Avatar de l’utilisateur
Victor-theophile
Benetiste Expert
 
Messages: 1233
Inscription: Jeu Sep 20, 2018 9:55 pm
Localisation: Port de Mortagne sur Gironde
Bateau: Escapade

Re: Simame

Messagede txakolina2 » Lun Avr 22, 2024 9:03 pm

suite de l'affaire
au canote cet après-midi, ça n'avait pas coulé une goutte depuis samedi...
par contre moteur démarré ça ne coule pas non plus. j'ai encore desserré jusqu'à libérer complètement les deux vis, et ça suinte à peine même avec moteur embrayé.
parti faire un tour dans la baie, et toujours rien, pas une goutte. retourné au port, et pourtant dehors 4/5 BF établis qui auraient pu donner envie d'une sortie sportive.

du coup : desserré à fond, à l'arrêt, ça suinte un peu une eau grisâtre, et au bout d'un quart d'heure desserré toutes les cinq secondes.
resserré à peine, moteur lancé, embrayé et en navigation, rien...

j'ai peur d'avoir tassé la tresse trop fort en serrant comme un bourrin l'autre jour.


question : si je change toutes les tresses à flot, est-ce risqué ? comment ça coule, à plein régime ?
txakolina2
Mousse
 
Messages: 49
Inscription: Mer Nov 25, 2020 3:50 pm
Bateau: Forban

Re: Simame

Messagede gaxefer » Lun Avr 22, 2024 9:38 pm

A flot, l'eau entrera en vous, chose que vous pourrez résoudre avec calme et méthode de travail, comme vous l'a dit JJ (et une bonne pompe à eau). Mais avec les marées que vous avez, profitez d'une mer basse et en un quart d'heure vous pourrez changer toute la tresse.
Avec tous les nouveaux concepts de navigation, le meilleur juge est la mer et la meilleure phrase est l'expérience.
Seuls ceux qui sont capables de réaliser des rêves quand le temps viendra,sait rester éveillé.
Avatar de l’utilisateur
gaxefer
Benetiste chevronné
 
Messages: 3217
Inscription: Sam Nov 13, 2010 3:20 pm
Localisation: Vigo (Galiza)
Bateau: Forban

Re: Simame

Messagede J.J.85 » Mar Avr 23, 2024 9:41 am

Touchee a rien et surveille
Pour relacher la tresse un coup en avant un ccoup en arriere pendant quelques minutes
Ca se ressserre quart de tour par qquart de tour en alternant
Tater le boitier s il chauffe ou pas ;)
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21320
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Simame

Messagede txakolina2 » Mer Avr 24, 2024 9:25 am

Hier après-midi dans le froid ; j'ai finalement desserré tout jusqu'à démonter la partie movible du PE.

La tresse a l'air propre à l'intérieur, mais ça coule difficilement. j'ai même lancé le moteur, avec l'arbre qui tourne un peu d'eau finit par passer (une goutte trois secondes peut être). j'ai remonté, serré un peu et rien ne coule plus.
par contre, après avoir traîné 30 mn dans la baie à bas régime, ça ne chauffe pas...

Evidemment j'ai oublié de prendre la mesure de la tresse (c'était le but premier de l'opération).

Avez-vous déjà vu ça, l'eau qui n'entre pas même en ouvrant complètement le PE ? bouché par l'extérieur ? ou alors PE fissuré et l'eau qui s'écoulerait ailleurs ?

Effectivement s'il y avait des marées ici (pays basque) c'est ce que je ferais, un échouage et changement intégral de tresse... mais ce qu'il manque surtout c'est une cale d'échouage. Capbreton c'est un peu loin pour mon Forban à l'arbre mal refroidi !
txakolina2
Mousse
 
Messages: 49
Inscription: Mer Nov 25, 2020 3:50 pm
Bateau: Forban

Re: Simame

Messagede Nono2956 » Mer Avr 24, 2024 1:32 pm

Vérifies si la bague hydrolube est propre ainsi que l'arbre d'hélice
Le marin se distingue par son aptitude à pratiquer la sieste à toute heure, en tous lieux, par tous les temps. Car ce qui est pris n’est plus à prendre.
Avatar de l’utilisateur
Nono2956
Benetiste chevronné
 
Messages: 4645
Inscription: Jeu Juil 28, 2016 2:29 pm
Localisation: Hennebont
Bateau: Autre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forban - Mk2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités